top of page

Sorties 2016 et avant

Visite de l’école de l’association Tche Kanam

Ce fut un très belle journée. A la rencontre de ces enfants, de cette équipe qui se bat pour faire changer les mentalités et qui a compris que l’éducation était essentielle. Nous avons vu une magnifique école, des enfants heureux, studieux, un personnel hors pair.

Nous avons pu participer à leurs activités, nous avons chanté et même pour certaines dansé. Bref une journée intense en émotion.

Quelques mots sur l’association . Un beau projet et une belle initiative que celle de l’association Tche Kanam présidée par Nadine Diop. Cette association à cheval sur la France et sur le Sénégal, construit et ouvre des écoles dans la région de Mbour. Aujourd’hui elle a ouvert 2 écoles et une troisième est en cours de construction.

Autre action de Nadine: les colis de naissance. En partenariat avec la maternité de Nianing , celle- ci offre aux femmes du village à chaque naissance un colis avec des vêtements, savons, chaussure etc. pour leurs nouveaux nés. Ces colis sont confectionnés à partir des dons reçus.

Si vous voulez voir plus ou donner un coup de pouce à Tche Kanam voici les coordonnées.

www.tche-kanam.org

tchekanam-aquitaine.blogspot.fr

Également vous pouvez aller sur le site du Ben’tenier :www. lebentenier.org     (onglet tourisme solidaire) vous y verrez d’autres photos et explications en particulier sur les colis naissance.

​

​

Visite de l’école Tche Kanam
café de rentrée sept 2016

Livraisons à domicile

Café des nouvelles sept 2016

20170914_134034.jpg

Une matinée fort sympathique pour la 4ème édition du café des nouvelles. Les anciens membres ont accueilli les nouvelles arrivantes autour d’un café. Présentation du groupe, échanges d’expériences et prises de contacts étaient les maîtres mots de ce moment fort sympathique!!!!

Bienvenue à Dakar!

Le groupe Rexpos

pouponniere fev 2015

Visite de la pouponniere fev 2015

Vous trouverez ci-joint quelques explications sur la Pouponnière et le Centre Goretti.

Venez nombreuses pour donner les biberons de 11 heures et devenir une bénévole !

La pouponnière de la Médina été fondée en 1955  pour palier la surcharge des hôpitaux, puis ensuite pour les enfants orphelins de mère, puis enfin pour l’accueil des enfants sortis de leur milieu familial par décision judiciaire. Le but étant à chaque fois que cela est possible de garder le contact avec les familles pour un retour vers elles ultérieur.

Parallèlement, et en collaboration avec l’Abbé CISS qui lui demande d’accueillir des jeunes filles adolescentes venant de la campagne pour travailler et aider leurs parents, Mère Notre Dame d’Albert responsable de la mission des Franciscaines Missionnaires de Marie au Sénégal  estime qu’un centre de d’hébergement et de formation s’impose comme une évidente nécessité: ainsi est né le Foyer Maria Goretti.

A ce jour, le foyer peut accueillir 50 jeunes filles qui reçoivent une formation académique (calcul français…), et  pratique (couture, cuisine, soins aux enfants…) C’est ainsi qu’elles interviennent au sein de la Pouponnière dans le cadre de stages pratiques.

 Lors de notre visite nous pourrons aider la Pouponnière en apportant des produits de puériculture ( du sérum physiologique, des couches de 0 à 12 mois, du lait 1er et 2ème âge, des céréales à partir de 6 mois, des vitamines en gouttes etc).

De même que nous pouvons devenir des volontaires pour contribuer à la formation des jeunes filles et leur apprendre le repassage, la couture, la cuisine, la lecture….

formation 1er secours Fev 2015

Formation aux gestes de premier secours fev 2015

Avoir le bon réflexe au bon moment ! Quelques gestes simples peuvent sauver une vie. Si 20% de la population française connaissaient ces gestes, 10000 vies seraient sauvées par an.

Que ce soit pour un proche, dans la rue, face à un accident, comment réagir ? Pour nous apprendre ces rudiments, SOS médecins organise pour les membres de Rexpos une formation aux gestes de premiers secours.

Visite de la médina mars 2015

PARCOURS DÉCOUVERTE « XAM SA GOX »

Qui sommes-nous ?

Marcher dans Dakar est bien difficile voire périlleux ! C’est pourtant le meilleur moyen pour y lire son histoire et découvrir son patrimoine.

Nous avons adoré le Dakar de notre enfance, accessible, intime. Aussi, pour tous ceux qui se contentent de regarder cette ville sans la voir, et qui prétendent ne pas l’’aimer, il nous semble important de donner les codes pour la « regarder autrement ».

Voilà pourquoi l’’atelier « xam sa gox *» organise des parcours de découvertes guidées et documentées.

Ces parcours amènent les randonneurs sur les traces des lieux et plages mythiques à travers les quartiers traditionnels « Lebu », se prolongent dans le Dakar de la colonisation dont les plus anciennes constructions datent du milieu du XIXe siècle et viennent faire un « clin d’oe’œil » aux architectures contemporaines.

Tous ces lieux s’’imbriquent l’’un dans l’’autre et constituent l’’identité de Dakar tel un « héritage de tolérance » à préserver.

Parcours Médina environ 3  heures

Départ et Arrivée : parking de la BCEAO, Bd du Gl de Gaulle.

Place « penc » Santhiaba

Rue 11 : les métiers de rue (lavandières, pilleuses, cordonnier…), les maisons coloniales

Av Blaise Diagne : école Médina, maison de la culture

Bld de la Gueule Tapée : « taxibuur », cité HLM

Fann Hock par corniche : rue Fila, jardin public: 1er habitat planifié en 1952

Lycée Maurice Delafosse : architecture des années 30

Gueule Tapée: rue 54, rue 6 : « taxibuur2 »

Rue 6 jusqu’à la rue 11

Ancien cimetière musulman: les tombes limite extérieur de Blaise Diagne et Lamine Gueye

Impasse entre av Malick Sy et rue 1

Polyclinique: architecture soudano-sahélienne (1931-1932)

Impasse ancienne scierie rue 22

Les grands ensembles d’architecture contemporaine du Bl Général De Gaulle, Building communal, RTS, BHS, Cesag, BCEAO

La grande mosquée de Dakar

L’école Malick Sy : architecture soudano-sahélienne (1939-1942)

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

visite Medina mars 2015

Visite potières de Nguèniène mars 2015

Une sortie originale et passionnante, à la rencontre des potières du marché de Ngueniéne et de leurs produits traditionnels (canaris, braséros, couscoussiers, pots à encens, bestiaire naïf…). Mais aussi la visite du siège de l’Association  » Portes et Passages du retour  » à Ngazobil. Cette association artistique et culturelle, crée par Kane-si et Mushana Ali, œuvre pour le développement des arts et des sciences, particulièrement auprès de la communauté rurale de Ngueniéne.

Les potières ont bénéficié d’ateliers et nous pourrons y découvrir leurs productions : peintures murales, sérigraphie, grosses poules colorées.

PROGRAMME :

Ngueniéne se trouve à 2h30 de Dakar, à l’est de Mbour, aussi le trajet se fera-t-il en minibus climatisé avec chauffeur.

Visite du marché, rencontre avec les potières et visite des ateliers de l’association Portes et passages du retour.

départ pour Toubab Dialaw pour déguster la cuisine métissée de Suzanne.

Retour sur Dakar.

Heure et lieu de rendez-vous :

Rendez-vous :   07h15   sur le parking  de la place du Souvenir( à coté du Sea Plazza).

Retour prévu vers 18h.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

potieres de Nguèniène mars 2015

Template 12

Paragraphe 2

Template 12

Paragraphe 2

bottom of page