Visite organisée par Marie-Elisabeth
De la kora à la trompette !
Dimanche 6 février, nous nous sommes retrouvées, plusieurs familles, à l’Abbaye bénédictine de Keur Moussa, à l’initiative de Marie-Elisabeth. Lieu de paix et de joie, mais également haut lieu de la fabrication de koras. Cet instrument de musique mi guitare, mi harpe, tant apprécié par les griots, est également très recherché par toutes sortes de musiciens qui aiment ce son cristallin. A l’issue de la messe où flottait un harmonieux mélange de chants grégoriens, chants traditionnels et notes de koras, nous avons visité l’atelier de fabrication de ce curieux instrument. Un moine artiste, artisan aux doigts d’or et fin musicien, nous a révélé quelques-uns des secrets de fabrication, de la récupération des calebasses et des peaux, au travail du bois en passant par la confection des claies… C’est tout un art que les moines se transmettent de génération en génération.
A l’issue de cette visite passionnante, nous avons pique-niqué dans le jardin du Carmel de Sébikhotane, à quelques kilomètres de là et nous avons eu la grande chance, pour ceux qui le souhaitaient, de nous entretenir avec la mère supérieure de ce couvent. Toute une vie dans le monde et hors du monde. Loin des futilités mais proche de l’essentiel. Un exemple de simplicité et de courage, mais aussi de lucidité et de joie.
Après une journée un peu hors du temps, nous sommes repartis vers Dakar pour affronter les trompettes qui chantaient avant l’heure, les louanges des Lions de la Teranga.
Florence
Comments