Après un tour rapide au Sea Plaza pour les nouveaux arrivés, nous étions une douzaine à nous retrouver place du souvenir Africain pour une visite du musée de la femme. Nous avons pu y voir l’expo installée pour octobre rose, avec beaucoup de créations d’artistes autour du cancer du sein : tableaux, poèmes, et sous-vêtements un peu fous !
L’étage abrite l’exposition permanente sur la condition de la femme, les femmes célèbres sénégalaises , les rituels autour de la femme..
Nous nous sommes ensuite rendus à la maison-musée de Léopold Sédar Senghor, où nous avons eu l’immense chance de découvrir les lieux avec les mémoires sonores de Senghor, que Laetitia Kozlova avait présentées lors de la biennale l’an passé.
Barthélémy, ancien garde du corps, puis homme de confiance de Senghor nous a fait visiter les lieux, en ajoutant des anecdotes sur le président et sa famille. L’atmosphère de cette visite était très émouvante, entendre la voix de Senghor dans sa maison où tout est resté intact, avec les commentaires touchants d’un homme qui l’a côtoyé de si longues années et sait tant de choses sur lui et sa famille a vraiment été une superbe parenthèse hors du temps.
Pour finir en beauté cette matinée, un repas chez Lulu a suivi.
Un énooorme merci à Solange pour l’organisation de cette superbe sortie !
Bình luận