top of page

Visite NDEM et MBACKE KADIOR - 10 et 11/05/2022

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Organisée par Christine O et Christine B



Vous connaissez peut-être les créations Maam Samba, proposées, entre autres, dans leur boutique de Ngor ?

Nos deux Christine nous ont proposé de visiter leur lieu de production sur deux jours :

à Ndem et Mbacke Kadior

Filage, tissage, teinture, jus locaux, agroécologie...

L'occasion de découvrir le formidable projet social et économique de l'ONG des Villageois de Ndem, engagée depuis les années 80 dans le commerce équitable.




Mardi 10 mai :

les ateliers de Ndem petit village situé à 120 kilomètres à l’est de Dakar dans la région de Diourbel.

L’histoire de Maam Samba c’est d’abord l’histoire d’une famille, d’un village, d’une région du Sénégal confrontée aux vents Sahéliens et l’avancée presque inéluctable du désert. Une région toutefois où la vie peut aussi s’écouler paisiblement comme Serigne Babacar Mbow et Sokhna Aisha Mbow le découvrirent lorsqu’ils s’installèrent dans le village de Ndem, sur la route de Thiès, en 1984.

Le couple y posa pieds et fonda une communauté qui, chaque année, se vit s’agrandir au-travers des liens tissés avec les villages alentours mais aussi en synergie avec des âmes volontaires en provenance du monde entier. En quête d’une vie riche de simplicité et fondée sur une spiritualité généreuse, ils y créèrent d’abord une association villageoise qui se déploiera, par la suite, en organisation non- gouvernementale : l’ONG des Villageois de Ndem (2006).


La mission de l’ONG des villageois de Ndem est de créer les conditions propices à rester dans leur village pour ses habitants. Le maraîchage agroécologique répond à plusieurs enjeux qui se posent dans la zone : créer des perspectives économiques et dynamiser le marché local, encourager des dynamiques sociales d’éducation et de concertation, améliorer l’état nutritionnel, etc. Cultiver des fruits et légumes ici oblige à une recherche continuelle, car ce ne sont pas des zones traditionnellement maraîchères. Il faut s’adapter au milieu, qui est semi-aride. En commercialisant des produits de qualité, en les transformant, on augmente la valeur ajoutée et les revenus des habitants. C’est une des innovations proposées par le projet qui a d’ailleurs le mieux pris.


Mercredi 11 mai

Pour celles qui le souhaitaient, nous pouvions continuer l'aventure par une visite de Mbackce Kadior, second village de l'ONG, au nord de Ndem, dans la région de LOUGA.

Historique :

Une suite directe des expériences de l’ONG Ndem est le développement d'un autre projet agroécologique, en réhabilitant le village de Mbacke Kadior. Sérigne Babacar Mbow, président de l’ONG de Ndem, est également à la tête de ce projet.

Mbacke Kadior est un site historique, berceau du mouridisme, ce qui impose une gestion participative, et les terres mises à dispositions sont très étendues (environ 8 hectares pour le moment, ce qui va permettre la rotation des cultures avec des champs de céréales). Ce projet permet de fédérer les experts en agroécologie et les acteurs engagés pour sa défense de façon plus importante que Ndem.


186 vues0 commentaire
bottom of page