top of page

Bonnes adresses Sénégal Oriental

Livraisons à domicile

Une découverte très émouvante, celle d’un autre Sénégal, authentique, ancestral, vallonné. Allez-y !

​

TAKO MAYO - campement

Durant mon dernier séjour au pays Bédick et Bassari, j’ai découvert un très bel endroit. TAKO MAYO est un campement qui surplombe la Gambie, il est géré par Alpha (+221 776526450) qui met tout en œuvre pour que le séjour soit inoubliable. De plus, les repas servis sont excellents.
Et si vous désirez un guide, Marc (+221 772122506  ou +221 779365229 ) est la personne qu’il vous faut. Il sait s’adapter aux personnes qu’il accompagne.
Je vous recommande ces deux personnes qui connaissent parfaitement leur domaine. 

(Publié Fev. 2022)

​

Guide Senegal oriental
Karim SOW (tel : 773549209)
De retour d’un séjour d’une semaine au Sénégal oriental je recommande vivement notre guide Karim SOW (tel : 773549209) qui nous a concocté un super séjour de 4 jours à la découverte des ethnies Bedik Bassaris et Peuls. Nous avons fait de très belles rencontres et nous avons découvert un Sénégal différent. De plus comme il faisait très chaud (avril est le mois le plus chaud dans cette région) il a organisé nos randonnées en partant tôt et nous avons pu pendant les heures chaudes nous baigner dans le fleuve Gambie ainsi que dans la piscine de la cascade de Dindefello.
Karim est un passionné mais il est également très respectueux des différentes cultures locales (lui même est Peul et habite Dindefello). Nous avions notre voiture mais il a un 4x4 si vous n’avez pas de moyen de locomotion.
Contactez le, il vous fera une proposition en adéquation avec vos attentes.

(Publié mai 2021)

​

Guide pays BEDIK / BASSARI

Marc Keita (tel : 77 212 2506)

Après voir passé une semaine au Sénégal Oriental, je recommande chaleureusement Marc Keita, le guide Bédik qui nous a accompagné. Il peut s'occuper de tout organiser, et connaît parfaitement sa région. Il est disponible pour le parc du Niokolo Koba si besoin, le pays Bédik et le pays Bassari. N'hésitez pas à le contacter au 77 212 2506.

On le trouve au Campement "Chez Léontine", sa sœur, à la sortie de Kédougou.

(Publié janvier 2021)

​

Campements roots mais impecs en pays Bedik et Bassari

Si vous avez au moins une semaine pour découvrir le Sénégal et être prêt à quelques heures de piste,  je vous recommande de visiter le Pays Bedik et Bassari du côté de Kédougou 
Paysages extraordinaires, des montagnes, des cascades, le fleuve Gambie, des randonnées à faire et surtout la découvertes des Bédiks et des Bassaris
Alors n'hésitez pas !!!!
Deux campements (attention assez rudimentaires et rustiques mais propres)

(Màj mai 2021(Publié nov 2020) 


Chez Léontine

(salle de bain et toilettes dans la case)

77 554 99 15

Possibilité de pension ou 1/2 pension
Un peu au bord de la route (mais il ne passe pas beaucoup de voitures)
Parfait pour visiter la partie Bedik et Bassari

Màj mai 2021(Publié nov 2020)


Chez Tako Mayo

(salle de bain et toilettes dans la case mais avec le seau) -

Alfa 77 652 64 50
Possibilité de pension ou 1/2 pension
Au bord du fleuve Gambie (possibilité de s'y baigner sans problème). Très au calme en pleine nature.
Piste assez difficile pour s'y rendre, mais Alfa peut venir vous chercher sans problème.
Parfait pour visiter la partie Cascades.

(Màj mai 2021(Publié nov 2020)
​
Guide à recommander en Pays Bedik et Bassari

Pour visiter les pays Bedik et Bassari, n'hésitez pas à demander les services de Marc
C'est un guide Bedik exceptionnel. Nous sommes restés avec lui plusieurs jours, il est super sympa et surtout il vous racontera tout en détail. Super intéressant.
MARC téléphone : 77 212 25 06 

(Màj mai 2021(Publié nov 2020)

​
Récit d'un voyage dans le Sénégal oriental

Infos précieuses

Nous avons voyagé 5 jours et demi et ce qui nous manquait pour organiser le voyage  : le temps passé sur les routes ou les pistes. Voici donc quelques infos qui peuvent vous aider à préparer votre voyage

 

-Dakar- Kaolack : 2h30 de route en passant par l'autoroute vers Thies sortie Bambey et contournement de Diourbel

Le relais hôtel de Kaolack (avec piscine) est bien pour faire une étape 

​

-De Kaolack à l'entrée  de la réserve du Niokolo Koba : 5h environ (pause café/essence comprise). La route est belle mais beaucoup de camions entre Kaolack et Tamba.

 

Nous avons testé le tout nouveau  Niokolodge (1h de piste depuis l'entrée du parc) Endroit très beau, les gérants sont très agréables. Pas de réseau de tel, ni d’internet. Les réservations se font via les manguiers de Guéréo (même propriétaire) . Ça vaut le coup d'y passer une ou deux nuits (tarif élevé tout de même!)

​

-Ensuite nous avons rejoint Salémata (pays Bassari) en passant par un gué et des pistes  (possible en saison sèche uniquement et avec un  4x4) .... 5h tout de même pour environ 80kms  (petite pause pique-nique inclue)

A Salémata le campement Peluun est simple mais propre, bonne cuisine 77 379 53 72. Possible de faire une balade dans les villages voisins. Prévoir de marcher le matin quand il fait encore frais. Les après midis sont chaudes il vaut mieux prévoir une sieste ou rouler.

 

-De Salémata aux chutes de Dindéfelo  :  3h. La piste Salémata-Kedougou est belle et est en cours de goudronnage (encore pas mal de travail avant que ce soit fini). Par contre il y a une trentaine de kms avant Dindéfelo sur une piste moins facile.

Il faut compter au moins 2h pour voir les chutes. 35 à 40 min de marche (aller) et baignade pour les courageux. L'eau est froide mais l'endroit très agréable. Il existe plusieurs autres propositions de balades à partir de Dindéfelo

Nuit au campement Tako Mayo  77 652 64 50 Pas mal, accueil sympa,  bonne cuisine.  Possible aussi de faire une balade dans les villages autour. Chaque campement a son guide.

​

-Du campement à Kedougou 3/4h de route. Nous avons continué jusqu'au campement de Wassadou : 2h15 de route depuis Kedougou (la route est belle)

Le site du campement est joli. Possibilité de faire de la pirogue pour aller voir les hippo.

Le lendemain retour sur Dakar  : 4h30 jusqu'à Kaolack (pause dej et baignade au relais) et ensuite  2h30 à 3h en fonction des bouchons à l'arrivée sur Dakar en passant par la même route qu'à l'aller.

Périple de 1680  kms tout de même mais séjour très dépaysant.

(Publié mars 2020)

​

KARIM

s'occupe de tout dans le Sénégal oriental

77 354 92 09
Vous avez envie de visiter le Sénégal 🇸🇳 oriental mais vous ne savez pas quoi visiter ? Où aller ? Où loger ? Combien de temps prévoir pour aller d’un endroit à un autre où tout simplement pour planifier votre voyage ? 
Donnez vos souhaits à Karim et il vous concoctera un voyage sur mesure en fonction de l’âge de vos enfants, de vos centres d’intérêt et de vos contraintes.
Il est plein de ressources, de créativité pour faire passer le temps aux enfants et ne sait pas quoi faire pour vous être agréable : en randonnée à pieds ou en voiture il s’adapte à vos besoins.
Logement chez l’habitant, en campement, ou en camping, il fournit tout et c’est comme vous préférez ! 

(Paru fev. 2020)

​

​

NOEL 2019 dans le SENEGAL ORIENTAL

​

CAMPEMENT WASSADOU en bord du fleuve Gambie

Pendant les congés de Noël nous sommes allés au Sénégal oriental. Nous avons dormi au campement Wassadou en bord du fleuve Gambie. L endroit est magnifique et vous pouvez apercevoir une colonie de babouins dans les hauts arbres. Les cases sont très simples mais il y a draps serviettes et moustiquaires. Par contre uniquement eau froide au robinet. Tel 773693443 .

C'est à 70 km de TAMBACOUNDA  sur la route de KEDOUGOU.

PARC NIOCOLO KOBA se trouve à 1/2h de ce campement Dans ce parc immense vous verrez plusieurs espèces d'animaux grâce à l'aide d'un guide qui vous accompagnera dans votre véhicule et si vous avez un peu de chance vous apercevrez un lion. Notre guide, Ibou Kante (Tel 775653589)  était très bien car il habitait avant avec sa famille à l intérieur du parc et a donc une très bonne connaissance des animaux et du lieu.
En continuant après kedougou, vous prendrez une piste assez defoncée où le 4x4 est indispensable pour atteindre le village de DINDEFELLO, où vous pourrez aller vous baigner dans une belle cascade. Depuis ce village où vous pouvez apercevoir de belles montagnes de par la proximité de la Guinée, vous avez la possibilité de faire plusieurs ballades si vous êtes un minimum sportifs mais cela vaut vraiment le coup d oeil surtout vu du plateau
Deux campements très sommaires : Le campement villageois 775165875 en allant vers la cascade, et Le dogon du fouta.
À KEDOUGOU un hôtel avec le confort et une piscine : LE BEDIK .Tel 339851000.
C est une région qui est assez éloignée de Dakar aussi un minimum de 4 jours est indispensable pour faire ce voyage mais je vous le conseille car c est un endroit complètement différent du reste du Sénégal.

(Paru janv. 2020)

​

​
PARC NIOCOLO KOBA

Cette réserve de plus de 900000 hectares est située à 90 km de Tambacounda et à 117 km de Mako (près de Kédougou). Préférez un campement à l'intérieur du parc (l'hôtel Simenti étant fermé) qui évitera les km. Ce n'est pas bien expliqué dans les guides

​

AFRICA SAFARI TOURS

Village de Mako - Kedougou

+221 776760984 ou +221 774051941

Situé à 117 km de l'entrée du parc et en plus les derniers 35 km de pistes en tôle ondulée et nids de poule parce que la route est toujours en travaux ! C'est un relais de chasse avec piscine au bord du fleuve Gambie au calme, PAS UN SEUL MOUSTIQUE mais par contre 45 ° à l'ombre ! Les cases sont rustiques, ils branchent l'électricité de 18 h à 1 h du matin. Le soir, nous avions au dîner le produit de la chasse, ainsi nous avons goûté au phacochère, au Koba, à la pintade sauvage. Nous avions réservé 3 excursions :1) Réveil à 4 h du matin, trajet et la visite du parc avec leur pick up et un guide et pique nique, 2) Réveil à 5 h du matin le lendemain visite au Pays Bédic avec pique nique à partir du village d'Ibel avec escalade (dur dur) jusqu'aux villages d'Ethwouar et d'Iwol et son baobab sacré de 24 m de circonférence, tricentenaire. 3) le surlendemain, 2 h de piste au départ de Kedougou et 2 km de marche difficile  jusqu'à la cascade de Dindiefelo. Bon accueil et bonne organisation.

(Màj avril 2019)


CAMP DE WASSADOU

A l’entrée du Niokolo Koba
Site : http://www.senegalaisement.com/int/tourism/detail.php?id=99

Tph: 33 982 36 02
Campement tout simple mais propre et bien tenu (moustiquaires, ventilos, sanitaires dans chaque case) et une vue extraordinaire qui surplombe le fleuve Gambie et les hippos qui s’y baignent. Un havre de paix, en pleine nature, et une équipe sympa et dispo.
De là vous pourrez facilement faire une virée dans le parc.  

(Màj le 25 janvier 2019)

​

LE PELUUN 

A Salemata
En plein pays Bassari.
33 985 33 15/ 77 680 75 36
E-mail : peluun@orange.sn
Campement charmant, convivial, simple et extrêmement bien tenu, propre, joliment décoré, douche à la calebasse avec vue sur les étoiles, jolie vue sur les collines. Moustiquaires, électricité et ventilos.
Tenu par Denis Tirat (qui tient aussi L’espace Thialy à Dakar Patte d’oie) qui connaît parfaitement la région et la pratique depuis plus de 20 ans.

​

Kédougou et ses alentours, c'est une très belle aventure, et en partant de Dakar sur la route, on y trouve aussi le Niokolo Koba à ne pas rater.

Evitez l'hôtel le Relais de Kedougou, ça ressemble à un fantôme d'hôtel, même si les employés sont adorables, vraiment un grand manque d'organisation et un semblant de "jem'enfoutisme" de la part de la direction.
En cette période très sèche de mai, il fait chaud : 40° en moyenne, buvez beaucoup d'eau, restez à l'ombre et essayez de trouver un hôtel avec piscine, et partez très tôt en randonnée (

Paru en 2018) (Màj le 25 janvier 2019)

​

Guides
 
Habib Diallo GUIDE à KEDOUGOU 

Tel : 77 360 72 93

Après 4 heures de route défoncée depuis Tambacounda, de pistes, de poussières, de camions, nous arrivons à Kédougou. La route est en travaux. Dans un an peut-être, tout sera en place. Un Guide très disponible, sympa et drôle : Habib du village d'Ibel. Il nous a fait visiter et ouvert les portes de tous les villages alentours, bedik, peuls ou mandingues,  randonnées vers les cascades, coutumes du marché (prix bien plus raisonnables qu'à Dakar).
Prix : 10000 Fcfa la journée (Paru en 2018).

 

bottom of page