top of page

Bonnes adresses Emploi et Bénévolat

Emploi

Emploi

APIX

Rue Mohamed V - Plateau

Pour toute question concernant la création d'entreprise, les démarches administratives en général (contrat de travail de vos employés, carte de résident...) rendez vous à l'APIX et vous serez reçu par un conseiller comme ce fut le cas pour moi.

(Publié août 2018 et maj dec 2021).

 

​

Coaching

Coaching

DELPHINE DELERUE

 

AGIR ET DEVENIR : Coaching, Hypnose et atelier expatrié.

Tel : 77 864 85 46. https://www.agiretdevenir.fr/

Delphine a des nombreuses compétences. J'ai testé avec elle l'accompagnement de mon fils. Grâce à des outils simples et ludiques, il a réussi à dépasser ses peurs et ses angoisses. Elle s'adresse aussi aux adultes. Je la recommande vivement.

(Publié déc 2021)

Bénévolat Dons

Bénévolat / Dons

COUTURE SOLIDAIRE

Nous recherchons des bénévoles pour nos ateliers de couture solidaire et  également preneurs de dons de tissus : chutes de cuir, simili cuir, doublure, wax, feutrine, rubans, boutons... tout ce qui être récupéré! Et qui servira pour les prothèses ou d'autres créations vendues au profit de nos projets solidaires.
Sophie :

Me contacter au 78 385 12 04

ou

via WhatsApp au +33 6 48 49 34 31

ou

par email : sophie.bellebbad@gmail.com

(Publié mars 2022)

​

CARMES DE KAOLACK

À vendre au profit des Carmes de Kaolack des confitures de 1500F à 2500 F le pot de 300g, des noix de cajou à 10 000 F le kilo et des citrons en saison.
contacter Astrid au  : 77 415 76 29

(Publié 6 avril 2021, maj Dec 2021)

​

POINT COEUR au Sénégal

ONG Accueille les enfants du Grand Yoff

Anais et Stéphanie

whatsapp au 0651701011

par mail anaisguillermpc@gmail.com.

Site : http://www.pointscoeur.org/danslemonde/senegal/index.html

Appel à votre générosité pour une ONG

Après presque 30 années de présence dans le quartier d'Arafat, Grand-Yoff, nous nous apprêtons à déménager!Des dizaines de volontaires de l'ONG Points Coeur se relaient auprès des enfants et des familles du quartier pour leur apporter un soutien moral et amical. écrivez-moi via whatsapp au 0651701011/par mail anaisguillermpc@gmail.com.

(Maj mai 2021)

​

GROUPE COUTURE ET LOISIRS SOLIDAIRE

Erika

78 179 32 46

Vous aimez le bricolage manuel, la couture, alors n'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe couture et loisirs solidaire.
Nos créations sont vendues pendant les marché au profit d'Associations de Dakar. Notre groupe se réunit tous les mercredi au Clos Normand.
Les dons de tissus sont également les bienvenus.

(Publié janv. 2021)

​

 

LA POUPONNIÈRE DE LA MÉDINA 

 

Médina

Sœur Ewa : 78 152 85 97

Tel : 33 821 58 20

Site : http://www.dakarpouponniere.com/fr/sobre-la-Pouponniere.htm

C'est un modèle du genre et la structure a besoin de volontaires. Les dons en nature (lait pour bébés, couches, crèmes de change...)

Un internat pour jeunes filles de 17 à 22 ans (environ) existe à coté de la pouponnière. Ils recherchent également des bénévoles pour donner des cours aux jeunes filles. Les matières enseignées sont les suivantes : cuisine, art de la table, couture, français, anglais, informatique, maths,...

Vous pouvez également venir manger sur place au restaurant tenu par les filles, en réservant à l'avance, ça les encourage et on y mange très bien.

Une petite boutique à l'entrée, ouverte toute la semaine, propose à la vente leurs réalisations (confitures, serviettes brodées, plantes, prêt à porter...)

(Maj dec 2021)

​

Centre de Formation féminin des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit

À Ouakam, juste derrière l'école Stella Marie, au niveau du parking du tunnel de l'école française.

Soeur Monique : 00 221 77 167 07 17.

Vous quittez Dakar et vous êtes bientôt dans vos cartons : pas assez de place ? du matériel qui vous reste?.. pensez à nous.

Nous recherchons une table à repasser,  un fer ou deux, de la petite vaisselle, ustensiles de cuisine  et petit électroménager (saladiers, plats, moules, assiettes, batteurs....) pour aider le centre de formation pour jeunes filles des sœurs missionnaires du saint-Esprit qui manque de moyens.

Ce centre reçoit des jeunes filles de 16 et 25 ans et leur apporte une formation en français, en mathématiques, en couture et en cuisine...

Il propose des formations en couture, déco, cuisine, alphabétisation…pour former des jeunes filles. C’est un endroit familial et les filles sont reconnaissantes des enseignements qu’elles reçoivent.

Toutes les compétences sont les bienvenues, et le centre a vraiment besoin de nous.

​(Màj  dec 2021)

 

 

VILLAGE PILOTE

 

 

Loïc Treguy

Tel : 33 820 25 21

Site : http://villagepilote.org/

E-mail:  info@villagepilote.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/villagepilote

S'occupe de la réinsertion des enfants des rues, des jeunes en prison ou maltraités.

Les bureaux de Village Pilote se situent au Virage. Le centre d'hébergement est proche du Lac Rose et un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert à Pikine.

Un vrai coup de cœur pour Village Pilote, association qui œuvre depuis plus de 20 ans maintenant en faveur des enfants des rues. Qui ne s’est pas déjà ému de croiser ces enfants parfois si petits avec leur bol tendu et leurs grands yeux ?

Village Pilote va à leur rencontre dans la rue, héberge ceux qui le souhaitent, leur apporte des soins et répond à leurs besoins quotidiens. Mais l'objectif est de faire de ces jeunes de bons citoyens, en participant à leur éducation générale, en les alphabétisant et en proposant aux plus grands une formation professionnelle leur permettant une réinsertion dans la société. L'objectif est toujours leur retour en famille.

 

Leurs besoins : Actuellement l'association manque énormément de personnel suite aux différents départs de certains expatriés. A ce titre j'en profite pour lancer un appel à toute personne disponible, sérieuse et motivée de nous rejoindre, peu importe votre domaine d'activité, il y a de quoi faire...

A travers ces différentes missions, Village Pilote a des besoins multiples et très variés, Nous cherchons des compétences, des bénévoles, mais également du matériel (alimentation, vêtements, santé...).

(maj dec 2021)

 

 

LA MAISON ROSE

 

 

Dans l'ancien tribunal de Guediawaye.

Elle est gérée par l'association Unies Vers'Elles (Mona, Danièle...) C’est un lieu d'accueil pour les filles et femmes victimes de violence et leurs enfants, et inclut aussi un centre pour les garçons de la rue (talibés).

Mona Chasserio

Tel : 77 819 36 43 / 33 877 34 46

Site : http://unies-vers-elles.com/

E-mail : Contact@unies-vers-elles.com

Leurs besoins : La Maison Rose a toujours besoin de vêtements (adultes et enfants), couches, jouets....

(maj dec 2021)

 

L’ÉCOLE À L’HÔPITAL

Tel : 33 821 81 86 /33 822 71 30

Marie MATHIAM : 77 521 88 75

 

Aïssatou Nancy BOP : 77 429 45 89

 

Créée à Dakar en 1967 et toujours bien active, Reconnue d’utilité publique, l’Association a pour but d’offrir à l’enfant hospitalisé la possibilité d’entretenir ses acquis scolaires durant sa période d’hospitalisation, ou tout simplement de se distraire grâce à des jeux, de la lecture ou des travaux de bricolage.

​

Au Sénégal où les structures hospitalières n’assurent pas le suivi scolaire des enfants malades c'est L'ÉCOLE A L'HÔPITAL qui supplée à ce manque.

Cette association est présente dans quatre hôpitaux de Dakar, l’hôpital Principal, l’hôpital Le DANTEC, et au centre hospitalier de l’Ordre de Malte.

des classes sont en projet au centre Albert Royer de Fann et au centre cardio-pédiatrique de Fann.

Il s'agit d’offrir à l'enfant hospitalisé la possibilité d'entretenir et d'améliorer ses acquis scolaires, de bénéficier d'une alphabétisation ou tout simplement de se distraire par des jeux, de la lecture ou des travaux de bricolages.

Nous sommes trois bénévoles au centre hospitalier de l'Ordre de Malte auprès des lépreux , qui dit lépreux dit personnes en général issues de milieux défavorisés , fragiles et qui sont rarement des enfants mais plutôt des adultes et jeunes adultes souvent illettrés .Deux fois par semaine nous passons des moments très privilégiés avec eux ,notre but est de nous adapter régulièrement à leurs attentes , d' être à leur écoute , de nous occuper d’eux ,de les distraire ; beaucoup ne parlent pas ou peu le français et sont très demandeurs pour en acquérir les premières notions .

Si vous voulez nous rejoindre et voir ce que nous faisons vous pouvez nous contacter.

Nous manquons de bénévoles et c’est vraiment un enrichissement réciproque. Aucune compétence particulière n’est requise. Quels que soient votre nationalité ou votre sexe, venez nous rejoindre !

(maj dec 2021)

​

Vous souhaitez donner du matériel ou des affaires qui peuvent resservir ? Tout peut être utile à l'une ou l'autre de ces associations. 

bottom of page