top of page
Photo du rédacteurRexpotes

Atelier Batik - 21/05/19

Dernière mise à jour : 20 juin 2019

Ce mardi 21 mai, « Uncle » Ben, comme il se plait à se présenter lui-même, nous a reçues dans sa cachette secrète pour un atelier tampon Batik.

Cette cachette est un lieu hors du temps où l’on a la sensation de quitter Dakar bien qu’elle se trouve juste en face de chez Melo.

C’est donc dans ce fantastique endroit que l’oncle Ben nous a enseigné avec passion l’art du tampon. Chacune a pu choisir son ou ses motifs parmi la trentaine de tampons proposés.

Il s’agit ensuite de les tremper dans de la cire chaude et d’appliquer sur le tissu. 

Après rinçage, il est temps de teinter et c’est là qu’a lieu l’effet whaouuuu !

Oncle Ben prépare ses mixtures dans de grandes bassines, essayant de doser au plus juste les pigments pour obtenir nos couleurs préférées. « Alors moi je veux un rouge comme ci, et moi un violet comme ça… », il a été bien patient l’oncle Ben avec sa troupe de toubabs exigentes ;)

C’est quand le tissu sort de la mixture que le motif se révèle et c’est comme un feu d’artifice ! « Hooooo le beau vert, hooooo le beau bleu… ». Effet surprenant, le jaune sort vert foncé et vire au citron en quelques secondes ! Hélas, nous avions peu de temps pour approfondir l’art de la teinture mais Ben a formidablement bien géré ça pour nous.

Enfin, il faut enlever les résidus de cire sur le tissu. Nous avons donc fait un feu de bois pour faire bouillir une grande marmite d’eau et finaliser ainsi nos oeuvres dont nous n’étions pas peu fières :)

Cet atelier était vraiment chouette, regardez donc le résultat !



226 vues0 commentaire

Comments


bottom of page